Avenue de la Lesse, 43
1200 Bruxelles
Belgique

Téléphone : 02/771.63.09
GSM : 0477 694478

       FORMATION > MIND MAPPING
 
FORMATIONS
 
 

 

 

 

« Le Mind Mapping nous permet de sortir du schéma des phrases structurées pour utiliser des mots-clés organisés en arborescence et dont la mémorisation est facilitée par l'ajout d'éléments visuels. L'utilisation d'un logiciel permet aussi la priorisation des éléments du contenu, l'assignation de tâches, d'effectifs, des liens avec d'autres logiciels de la suite Office et de gestion de projet »

Le Mind Mapping désigne une méthode de représentation graphique et heuristique des idées, concepts et informations. Dresser une « Mind Map » ou carte mentale, consiste ainsi, à partir d'une idée centrale ou d'une question, à organiser et représenter l'information d'une manière structurée.

 REPRESENTATION GRAPHIQUE
                       

Le Mind Mapping© (appelé aussi carte représentation visuelle de la pensée, carte cognitive, carte mentale ou carte heuristique) a été modélisé par l'anglais Tony Buzan, mondialement reconnu (14 ouvrages publiés et traduits en 22 langues). Le Mind Mapping est une «représentation de la conception mentale sous forme graphique qui permet de structurer sa pensée et ses idées» (Source : Grand dictionnaire terminologique). Cette pratique peut s'utiliser à chaque fois que vous avez besoin de réfléchir, de générer des idées seul ou en groupe, pour les organiser et les représenter.

 
 NOTER, MEMORISER, ORGANISER
 

Le Mind Mapping est d'abord une technique de prise de notes qui met en œuvre la relation mot-image pour remplacer des phrases structurées. Une carte se construit à partir d'une idée centrale autour de laquelle se déploient des branches et des sous-ensembles. Cette structure schématique de l'information s'avère beaucoup plus facile à mémoriser. Cette capture de l'information est ensuite facile à organiser et à présenter. Le Mind Mapping est une solution simple mais redoutablement efficace pour organiser sa pensée et partager ses idées.

 
 CONJUGUER LE LABEUR DES HEMISPHERES

Cette méthode s'appuie sur des décennies de recherches relatives au fonctionnement du cerveau, à son stockage de l'information, à son repérage et au fonctionnement des associations d'idées. Notre cerveau est divisé en 2 hémisphères (gauche = logique, organisation; droit = sensations, imagination, créativité). La clé consiste à conjuguer le travail des deux hémisphères et notamment à faire participer l'hémisphère droit, plus « paresseux ». La théorie veut que de faire travailler en synergie les deux hémisphères, démultiplie les facultés cérébrales. L'imagination lui donne beaucoup d'idées, le jugement lui indique les bonnes. À la frontière du cerveau droit et du cerveau gauche se trouve le Mind Mapping, à la fois levier de créativité et de rigueur.

Le Mind Mapping organise les données en arborescence, basée sur les relations de l'organigramme. Une carte heuristique met en œuvre différentes composantes : formes, couleurs et images (illustrations, symboles, photos).

 
 MIND MAPPING, CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE
 

Bien que l'expression puisse être considérée comme un anglicisme, sa traduction porte à confusion désignant tantôt la carte heuristique, tantôt la carte mentale, le réseau de concept et encore bien d'autres expressions. Pour cette raison, nous préférons utiliser l'expression Mind Mapping largement répandue et sans équivoque.

 
 ORIGINE
 

Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept du Mind Mapping a été formalisé, comme mentionné précédemment, par le psychologue anglais, Tony Buzan. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) en 1971.

 
 APPLICATIONS DU MIND MAPPING
 

Le Mind Mapping a de nombreuses applications dans des domaines personnels et professionnels. Ses possibilités incluent:
- Diminuer la durée de vos réunions.
- Organiser et présenter rapidement vos idées.
- Produire des comptes rendus visuels.
- Améliorer la prise de notes et sa remise en forme.
- Brainstorming (remue-méninges).
- Structuration, gestion de projet, de tâches.
- Révision et clarification d'idées.
- Identification de mots clefs.
- Visualisation d'organisation complexe d'idées.
- Aide à l'apprentissage mnémotechnique.
- Liens à un ensemble de fichiers.
- Préparation de discours.
- Préparation, animation d'une réunion, en faire le compte-rendu.
- Prise de décision.
- Affronter « l'infobésité ».

 
 
 
 
Site réalisé par Rainbouw.com